top of page
Photo du rédacteurKarine

La mise en scène en photographie culinaire



Ce n'est pas toujours facile de trouver comment mettre en scène un produit en photographie culinaire. On est là devant comme sur une page vierge et on se demande quel fond choisir, quel angle de prise de vue sera le meilleur, etc... Je vais te donner mes astuces pour savoir quoi faire à tous les coups. 1 . Choisir son fond et ses éléments de décors. Pour choisir le fond idéal qui ira avec ton sujet : regarde le, c'est le meilleur conseil que je puisse te donner. Pense en terme de texture, de couleur, de densité. Choisi le fond qui le fera ressortir au mieux et qui mettra ton sujet à l'honneur. Par exemple un fond plutôt clair si ton sujet est sombre, un fond texturé si tu veux faire ressortir ton sujet, un fond de couleur complémentaire ou à l'inverse un fond dans des teintes similaires pour faire un camaïeu, etc.

Tu devras aussi choisir en fonction de ce que tu veux faire ressortir comme ambiance. Quelque chose de plutôt chaleureux et tu prendras plutôt un fond en bois. Donner l'impression d'être dans une cuisine et tu prendras des carreaux, par exemple. Et de la même façon les éléments de décor que tu choisiras devrons respecter le même schéma : texture, couleur, densité. Mais tu pourras les choisir en fonction du fond ou de ton sujet, tout dépend de ce que tu veux faire ressortir avant toute chose. 2 . Choisir l'angle de prise de vue Pour trouver l'angle de vue parfait, la meilleure chose à faire encore une fois est de regarder son sujet et de tourner autour. Chercher ce qui le mettra le mieux en valeur pour que l'on voit bien de quoi on parle, que cela soit attirant, valorisant et surtout gourmand. On ne prendra pas une soupe en photo de la même façon qu'une pile de pancakes par exemple. Pour une soupe cela sera plus flatteur de la prendre vue de dessus, pour bien appréhender sa texture et jouer avec la forme de l'assiette et les éléments de la recette. On pourrait aussi la prendre à 45° pour donner plus de dynamisme et faire une photo d'action. Pour les pancakes par contre il faudra oublier le flatlay (vue du dessus) car cela ne mettra pas en valeur l'abondance des crêpes et leur texture...


Mais je ne vais pas te dire de faire telle ou telle chose. Oui on photographiera plutôt une pile de pancakes plein face pour bien voir les différentes couches et leur texture. Mais il faut avant tout chercher, jouer avec son sujet. Il n'y a pas de meilleur angle pour une photo, tout dépend de la direction que tu veux prendre.

3 . Choisir son éclairage et l'angle de la lumière Pour choisir ton éclairage réfléchis à l'ambiance que tu veux faire ressortir. Revenons à nos pancakes, tu voudras peut être reproduire une ambiance matinale comme pour un petit déjeuner. Pour une soupe tu voudras peut être faire ressortir le côté chaleureux, cocooning. Et ta lumière sera très différente dans ces deux cas. Pour les pancakes il te faudra une lumière dure, très ensoleillée alors que pour la soupe il faudra une lumière douce comme en hiver.

L'éclairage sera choisis en fonction du sujet également. Peut être qu'une lumière en contre jour sera plus flatteuse pour faire ressortir une texture alors qu'avec une lumière venant de côté tu pourras jouer avec les ombres de ton sujet. Il faudra tourner autour de ton sujet encore une fois, pour trouver quelle lumière sera la meilleure. 4. Avoir des idées à l'infini Ce n'est pas toujours facile de savoir quelle direction prendre. On a notre sujet mais on ne sait pas quoi faire avec. Même après avoir réfléchi à ce qui le mettrait le mieux en valeur, on ne trouve pas comment le placer et quels éléments mettre avec. Et même tout simplement certaines fois nous n'avons aucune inspiration. Dans ces ca là j'ai une astuce infaillible : regarder d'autres photos. Aller s'inspirer chez les autres photographe est la meilleure façon de trouver une idée. Je ne dis pas de copier évidemment mais de s'inspirer. On peut voir une image et apprécier une ambiance, une lumière, une couleur et avoir le déclic. Personnellement je vais régulière fouiner sur Pinterest, Instagram, Behance ou Unsplash. Je me fais des petits tableaux selon les thèmes. Et quand je suis en manque d'inspiration je vais les regarder. Cela m'aide beaucoup et fais travailler mon oeil. C'est aussi ce qui t'aidera à trouver ton style. Mais ça on en reparlera plus tard... J'espère t'avoir aidé à mettre en scène tes produits facilement. Mais si je dois te donner un autre conseil c'est de pratiquer. Il n'y a qu'en pratiquant régulièrement que tu sauras au mieux trouver quelle scénographie tu veux pour tes photos. Et surtout amuses toi et oses !

14 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

留言


bottom of page